Le sport au service des personnes en situation de handicap mental et troubles psychiques

Présentation

Historique :

Le CDSA 91 a été crée en 2005 par un groupement de parents d’enfants handicapés mentaux, de professionnels du sports et de professionnels de l’éducation spécialisée.

Aujourd’hui, c’est l’un des plus gros Comités Départementaux de la Région Île de France.

Avec 900 licenciés sur le territoire, et pas mois de 40 clubs affiliés pour 11 activités proposées. 

Il s’articule autour d’un Comité Directeur et de trois salariés.

L’objectif du CDSA 91 est de permettre au plus grand nombre de pratiquer l’activité physique de son choix dans des conditions optimales de sécurité et de bien être.

Missions :

Le CDSA 91 a pour mission de développer et coordonner la pratique d’activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap mental, atteintes de troubles psychiques ou du comportement, dans le but de contribuer à l’autonomie des personnes, de prévenir les méfaits de la sédentarité sur la santé, de concourir à l’épanouissement des pratiquants et de favoriser l’intégration en milieu ordinaire.

Le CDSA 91 a délégation du Ministère de la Santé et des Sports pour assurer cette mission de service public.

Pour cela le CDSA 91 propose au quotidien :

  • l’intervention de cycles sportifs.
  • l’organisation de rencontres et compétitions sportives,
  • la formation des encadrants, sensibilisation du handicap au …
  • l’aide à la création d’associations sportives affiliées à la Fédération Française du Sport Adapté.

 

Pour résumer, cette association tend à offrir à toute personne, en situation de handicap mentale ou trouble psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

Mot du président :

Depuis 2005, la loi fait des personnes en situation de handicap des citoyens à part entière. Nous devons avoir un autre regard sur les personnes en situation de handicap mental ou trouble psychique.

Le rôle du CDSA 91 est donc d’organiser et de développer la pratique sportive sur le département. Nous nous devons de permettre a chacun d’accéder a la pratique sportive.

Faisons vivre ensemble ce beau projet de coopération et permettons à nos sportifs la pratique d’une activité physique et sportive, en loisir ou en compétition.

Bienvenue donc sur notre site, bonne lecture a tous.

 

Pour plus d’informations, voici la plaquette du CDSA 91

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.